Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2021 4 13 /05 /mai /2021 10:12

le jeudi 13 mai - jour de l'Ascension ?

 Un sondage m'a inspiré ce titre dont je ne suis pas l'auteur (F. Zeller) mais il m'a semblé exprimer l'angoisse que je ressens depuis un certain temps.

Donc, la genèse de cet article vient de ce sondage : 40 % des policiers et gendarmes voteront extrême droite au premier tour des présidentielles et 60 % au second tour. Vous imaginez bien que les familles de ces fonctionnaires suivent le mouvement. Cela fait beaucoup de monde ! Je me souviens que lors de la dernière élection, un bureau de vote situé près de Satory (Yvelines) affichait 58 % de vote pour l'extrême droite. Hors cette région abrite nombre de casernes de gendarmes et ...leurs familles. 

Bien que ce sondage ne concerne pas la hiérarchie, ces chiffres pour le moins inquiétant pour tout démocrate explique la virulence des représentants syndicaux puisqu'ils sont élus par la base.

Je me suis interrogé sur les motivations de ces braves gens : Quoi qu'il se passe, ces fonctionnaires sont assurés de percevoir leur salaire, même en cas de faillite de notre économie (ce qui n'est pas à exclure compte tenu de la compétence des impétrants) si vous ajoutez à cette "sécurité et de l'emploi et de salaire" les promesses d'augmentation substantielle, émises par les candidats populistes, qui n'engagent qu'eux mêmes , l'on comprend les motivations de cette corporation.

Est-ce que l'idéologie de l'extrême droite polarisée sur l'immigration et plus particulièrement sur les musulmans  a prise sur ces fonctionnaires de police ? Aucun sondage ne permet de l'affirmer (bizarre) mais la suspicion a le droit de s'installer. 

Ne pourrions nous pas exiger pour notre protection (car c'est leur rôle) des forces de l'ordre impartiales, indépendantes de toute idéologie politique, notamment quand elles sont xénophobes ? Quelle crédibilité ont-elles quand la suspicion règne ?

Ce sujet entraine d'autres questionnements concernant le parti d'extrême droite que je soupçonne d'instrumentaliser les incidents graves émaillant les aléas de la vie démocratique d'un pays et par conséquent de jouer sur des peurs irraisonnées. Un autre sondage indiquait que la première préoccupation des français était la sécurité. Pari gagné pour les propagateurs de haine et de peur. La malléabilité des opinions a quelque chose d'irrationnelle. Je me souviens de l'interview d'une grand- mère vivant dans un petit village de la Creuse qui exprimait sa peur des arabes alors qu'elle n'en avait jamais vu de sa vie.

La bonne entente entre l'autocrate russe et les partis d'extrême droite français et italien pose également problème. L'on sait que le dirigeant russe a donné son accord pour qu'une banque russe accorde un prêt (prêt que le parti d'extrême droite français a des difficultés à rembourser) aux partis d'extrême droite français et italien. Dans quelle mesure, si d'aventure ces partis arrivaient au pouvoir  seraient-il les obligés de l'autocrate russe dont l'un des objectifs est de détruire l'Union Européenne de l'intérieur. Orban s'y  est attelé depuis qu'il a pris le pouvoir en Hongrie.  

Un peu d'humour :

mercredi 19 mai : Les policiers manifestent devant l'assemblée nationale contre l'insécurité !?! A quand la manifestation des médecins contre... la maladie, des militaires contre... la guerre.

En cas de débordements les black-Bloc assureront le maintien de l'ordre !

J'ai un mauvais pressentiment !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoires extraordinaires
  • : chronique satirique du peuple du royaume de France.
  • Contact

Recherche

Liens