Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 22:21
La leçon de philosophie selon Finfielkraut
La leçon de philosophie selon Finfielkraut

Le mercredi 11mai 2016

Il y a une question qui me revient sans arrêt à l'esprit (ou qui me taraude, pour faire plus littéraire) : Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Est-on philosophe parce qu'on le décrète, que l'on a lu Platon, Aristote, Leucippe de Milet, Ovide, Sénèque, Plutarque, Pascal, Spinoza, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Tocqueville, Nietzsche, Sartre. Je pense que je vais m'arrêter là, et pardon à ceux que je n'ai pas cités, parce qu'il y a pléthore de candidats, et tous ne sont pas dignes de cet honneur notamment un certain Finkielkraut.

La première qualité d'un philosophe est de questionner, douter, formuler une hypothèse que ses confrères ne manqueront pas de contredire ou même railler.

Or cet énergumène (Finkielkraut) ne doute pas. La police a raison. le manifestant a tort. Pour cet énervé cathodique, souffrant d'ataxie, l'incertitude n'existe pas parce qu'il est. (pour paraphraser Nietzsche)

Mais qu'allait-il faire place de la République ? Ecouter ? Tentait-il dans une vaine entreprise médiatique chercher une popularité qui le fuit et tenter faire rebondir la vente de ses écrits, lesquels en auraient bien besoin. Non il y allait pour constater, selon ses dires, la vacuité des pensées de ces doux rêveurs qui poussent la désinvolture jusqu'à ignorer le génie qu'il pense être. D'où sa colère médiatique.

De dépit que cette vermine gauchiste ne saluasse pas son génie, sa colère s'est abattue sur les manifestants comme la foudre ou plutôt comme les matraques des C.R.S. Car qui ne pense pas comme lui ne peut être qu'un illettré et mérite le coup de bâton ou de pied.

Il serait temps que cet infatué se rende compte qu'il n'est invité sur les plateaux de télévision que pour une bonne raison : C'est un bon client. Avec lui on est sûr de passer un bon moment de rigolade. Pour la philosophie c'est loin d'être gagné.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoires extraordinaires
  • : chronique satirique du peuple du royaume de France.
  • Contact

Recherche

Liens