Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 22:10
Histoires extraordinaires : La révolte des nantis

Le 7 avril 2015,

De la fenêtre de mon modeste appartement, j'avais pour habitude de voir passer des drapeaux rouges et des bannières bariolées de syndicats du monde ouvrier en lutte afin de préserver les emplois menacés par les délocalisations, les restructurations et autres calamités du libéralisme. Que nenni, il s'agissait d'une procession de mocassins à glands, de costumes de chez Lanvin, de cravates de chez Cardin. Les notaires, les huissiers de justice, les avocats, les commissaires priseurs et autres professions dites libérales battaient le pavé de Paris sous l'œil stupéfait des CRS, matraques en mains, boucliers de protection déployés, prêts à riposter à des jets assassins de boulettes de papier.

Conchita Juanita Hernandez, ma concierge bien aimée (hypocrite) serpillère à la main n'en croyait pas ses yeux.

<< Si je m'attendais à voir ça un jour !>> Me hurla t-elle du trottoir qu'elle lavait à grande eau.

En effet, ce n'était pas banal, mais rassurez vous il n' y eu aucun incident, juste quelques ampoules que le Samu traita avec célérité. Les Mercedes, BMW et Audi étaient à l'abri dans les parking surveillés de la capitale et tout ce petit monde est rentré sans encombre à son domicile raconter cette folle journée à Madame.... terrrrriblement inquiète.

Nous n'étions pas au bout de nos surprises ! Quelques jours plus tard c'était le tour des médecins, dentistes, chirurgiens et autres morticoles de crier leur désarroi. En cause le TIERS PAYANT.

Ces braves gens craignant que le paiement de leurs honoraires ne subissent quelque retard du fait de la lenteur des remboursements de la Sécurité Sociale, formaient un cortège où l'on voyait leurs blouses blanches maculées de sang, symbolisant la mort de leur profession.

Ainsi donc les pauvres, puisqu'il s'agit d'eux, n'auraient comme alternative soit d'avancer les frais des consultations ou des soins, soit de rester chez eux et prendre leur mal en patience (c'est là que cette expression prend toute sa dimension) Autrement dit qu'ils crèvent en silence et ne viennent pas encombrer les salles d'attente de ces adeptes d'Hippocrate.

Je relisais la déclaration que chaque membre du corps médical signe lorsqu'il entre en fonction :

LE SERMENT D'HIPPOCRATE. Il est écrit entre autres : ~~Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Partager cet article
Repost0

commentaires