Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2022 5 08 /07 /juillet /2022 13:33

le 08 Juillet 2022

L’enfer était au bout du voyage 

Début du 20ème siècle le Maroc est en proie à des guerres tribales incessantes et au début de la colonisation.

Après l'assassinat de ses parents, Mohamed Hadjar quitte son village et est rejoint par un compagnon de route qui ne le quittera plus. Ils traversent le Maroc d’ouest en est, au cours d’un voyage parsemé de péripéties, souvent tragiques, pour rejoindre l’Algérie où ils espèrent trouver du travail.

Après avoir vécu à Alger la blanche, ils sont embauchés sur une grande exploitation agricole appartenant à un colon suisse. La Trappe. Tout se passe bien jusqu’à un incident majeur où Mohamed est accusé de viol.

Victimes d’une rafle à Alger ils seront incorporés de force dans l’armée française et envoyés au front dans les tranchées (c’est la guerre de 14-18)

Ils s’en sortent miraculeusement, Mohamed restera en France et assumera la paternité de son ami, celui-ci retournera, on le suppose, dans son pays.

 

C’est un roman qui interroge, sur l’immigration, la colonisation, le racisme, la barbarie de la guerre et l’exploitation des soldats africains durant la première guerre mondiale.  Malgré tout, l’auteur a tenté d’atténuer les épisodes tragiques en soulignant  la magie des paysages et des villes traversés au cours de ce périple. 

Comment obtenir la dédicace promise : simple ! Achetez le roman chez votre libraire préféré , envoyez le (en soignant l'emballage)  à Editions Nitescence : Villa Montréal 57 ancien chemin de la Lanterne 06200 Nice.

Vous recevrez en retour GRATUITEMENT à votre adresse le roman dédicacé de ma plus belle écriture avec la dédicace de votre choix. SIMPLE !

                                                                            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoires extraordinaires
  • : chronique satirique du peuple du royaume de France.
  • Contact

Recherche

Liens