Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2022 5 15 /07 /juillet /2022 09:38

15 juillet 2022

OUATTARRA, BEDIE, GBAGBO

Je reçois chaque jour la "news letter" de Jeune Afrique, magazine que je portais aux nues il y a encore quelques temps. Force est de constater que  cette lettre (puisqu'il s'agit d'un magazine francophone) est devenue une boite à ragots où les derniers commérages n'ont rien à envier à nos journaux "people"

 

Jugez plutôt : Quelques titres éloquents d'articles de JEUNE AFRIQUE

Côte d’Ivoire : Ouattara, Bédié, Gbagbo… Comment la rencontre se prépare : Il s'agit des trois derniers Présidents de la côte d'Ivoire. Le titre de l'article aurait pu être :

Plutôt que se faire la guerre partageons nous le gateau : La France ne peut rien nous refuser !

Bénin : proche de Patrice Talon, Joseph Djogbénou rêve-t-il d’un retour en politique ?  Ah !

Ouganda : dix choses à savoir sur Muhoozi Kainerugaba, fils – et dauphin ? – de Yoweri Museveni : ???? Je brule de les connaître.

Cameroun : la guerre des clans s’invite à l’inauguration d’un centre commercial : Pays dont le Président Paul Biya (89 ans) est à la tête du pays depuis...1982... Qui va emporter le jackpot ?

Soudan du Sud : Ce pays issu de la scission avec le Soudan de Béchir (accusé de crime contre l'humanité) a vu deux hommes s'affronter dans une guerre civile atroce pour la conquête du  pouvoir :Salva Kir et Rick Machar,  puis quand ces deux voyous constatèrent qu'aucun des deux ne prendrait le dessus ils décidèrent de se partager ce qu'il restait du gateau : L'un est Président et l'autre vice Président. 

 Burkina Faso : ce qu’a fait Blaise Compaoré loin des caméras -  Président de 1987 à 2014 accusé et condamné pour l'assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara (en passe d'être réhabilité) Mais qu'a t'il fait ??? C'est insoutenable !

RDC-Rwanda : ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame : Rien ! 

Le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damida

Le Burkina Faso : dans le viseur de Wagner (Poutine)

Après la Centrafrique, la Guinée Conakry et le Mali, la société militaire privée russe avance ses pions au pays des hommes intègres. Et a fait de cet État déstabilisé par un putsch et la violence jihadiste l’une de ses nouvelles cibles prioritaires.

 

Le beau jeune homme au visage poupin sur la photo ci-dessus est le chef de la junte qui a pris le pouvoir au Burkina. D'emblée cet homme inspire une confiance indéniable. Posture conquérante, prestance de chef d'Etat, démarche décidée... Corpulence digne de ses confrères au pouvoir...faciès éveillé...

C'est la totalité de l'Afrique de l'ouest laquelle, déstabilisée, est dans le viseur de Poutine. En cause des régimes corrompus à bout de souffle, Le Gabon (famille Bongo au pouvoir depuis 1958) la côte  d'Ivoire (voir plus haut) et le Sénégal ou les dirigeants de l'opposition sont systématiquement brimés voire emprisonnés.

Wagner fait des émules
Mamadi Doumbaya et sa clique - Guinée Conakry

     

 Wagner fait des émules ! Pas dans la musique mais dans le bruit de bottes !

 

 

 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoires extraordinaires
  • : chronique satirique du peuple du royaume de France.
  • Contact

Recherche

Liens