Le 17 mai 2022 : Quatre-vingt-deuxième jour de l'invasion russe
C'est fait : L'union de la gauche est à nouveau en ordre de bataille. Le chef Mélenchon a réussi l'impossible pari, réunir des partis qui ne sont d'accord sur rien, ce que l'excellent Franc-Tireur nomme LE MIROIR AUX GIROUETTES
Pas de programme commun juste un accord électoral histoire de gagner quelques sièges de plus après on s'écharpera et ça va saigner dans l'émicycle :
LE NUCLEAIRE : Les communistes et la CGT et les socialistes sont contre l'arrêt des centrales.
L'EUROPE : Mélenchon prône la priorité de la loi française sur la loi européenne comme la Pologne et ....ORBAN (je vais y revenir) Les socialistes et les verts sont contre.
L'OTAN : Mélenchon veut en sortir il renvoie russes et ukrainien dos à dos, considérant que Poutine ne fait que se défendre. Il est contre la fourniture d'armes à l'Ukraine. Les socialistes et les verts sont (jusqu'à preuve du contraire) pour.
L'ELECTION PRESIDENTIELLE au suffrage universel : Mélenchon est contre il préfère un Président (sans pouvoir) issu des assemblées : Les socialistes et verts sont contre
Le SMIC : Au bal aux enchères Mélenchon l'emporte 1500 € net : Les petits patrons peuvent trembler, Pôle emploi a de beaux jours devant lui.
Il existe d'autres divergences notamment sur l'agriculture, l'éducation, Mélenchon veut supprimer tous financement public au culte. Les socialistes sont contre.
L'insoumi dont on connaît la sympathie pour les autocrates Orban, Poutine, Chavez, Maduro etc... brigue le poste de premier Ministre pour... être le premier opposant au Président élu, n'y aurait-il pas ce que l'on appelle une aporie ?
Enfin pour ceux pour qui le doute subsisterait voici la conclusion du think tank Terra Nova pourtant situé à gauche :
Pour rappel Alexis TSIPRAS (gauche ami et modèle de Mélenchon) premier Ministre Grec qui a conduit la Grèce au bord de la faillite et la sortie de l'UE sans l'intervention de l'Allemagne et de la France entre autres.
J'ignorais qu'hâbleur avait un féminin, maintenant la lacune est comblée.