Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2021 5 08 /01 /janvier /2021 11:35

Vendredi 8 janvier 2021 

Les Ministres de Trump avaient pour habitude de se moquer des Présidents africains qui s'accrochaient désespérément à leur poste, leurs privilèges.

Peu d'entre eux ne sont allés aussi loin dans la démagogie que ce personnage inclassable. Déjà lors de son élection surprise (merci Poutine) j'entrevoyais un mandat hors normes. J'étais en dessous de la réalité. Démagogue, menteur, tricheur, vulgaire, raciste, homophobe, inculte... sont les qualificatifs qui l'ont  accompagné  pendant la durée de son mandat, mais personne ne pensait à séditieux. Qu'il lancerait une horde de vauriens à l'assaut du Capitole. Impensable.

Que cela serve de leçon à nos fragiles démocraties. Quelques apprentis en démagogie guettent à l'orée de nos institutions. Ils ont ravalé la façade de leur immeuble, modifié le nom de leur rassemblement, lancé quelques émeutiers peints en jaune en avant-garde. Pour voir. Ils ont maintenu, contre vents et marées, leur soutien à ce triste clown jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable : Couvrir de ridicule et de honte le pays qu'il était censé diriger. 

Citation de circonstance : Conquérir la démocratie est le combat d'un moment, la préserver est le combat de chaque instant.

En règle générale je suis assez satisfait du titre de mes articles, et quelle n'a pas été ma surprise de lire un article sur "Le point" intitulé : Le baroud du déshonneur.

Article signé d'un certain François Guillaume Lorrain qui ne m'a pas remercié. Quel ingrat ! Peut-être la honte !

Partager cet article
Repost0

commentaires