Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2020 6 28 /11 /novembre /2020 11:01

Le 28 novembre 2020

Prologue :

Second d’un navire marchand Yves Perec rencontre Kadidja lors d’une escale à Tanger. Il tombe sous le charme de cette femme, cadre d’une entreprise marocaine, d’une beauté exceptionnelle dont l’attitude restera, tout au long du roman, ambiguë. Fervente pratiquante des préceptes du Coran elle accomplit scrupuleusement les cinq prières quotidiennes.

Yves Pérec se converti à l’Islam, se marie, et part en compagnie de son épouse en Mauritanie pour s'instruire dans une école coranique. Ils vivent dans des conditions de pauvreté extrêmes sans que cela n’entame une union parfaite. Il rencontre fortuitement, le croit-il, lors de ce séjour Oumar Ould Hamaha, avec lequel il se lie d’amitié. Hamada est le lieutenant de Moktar Belmoktar un des principaux chefs de la rébellion au Mali.

Les évènements s’enchaînent rapidement. Avec l’assentiment de sa femme enceinte, il part assister à un rassemblement de moudjahidines dans l’Adrar des Iforas. Il  est présenté aux principaux responsables des mouvements islamistes et notamment à Belmoktar, qui ne montre  que du dédain pour lui.

Il sera recruté par les jihadistes pour ses connaissances en informatique et communications satellitaires, envoyé à Bourem, un petit village du Mali près du fleuve, où il résidera dans l’attente des instructions du lieutenant de Belmoktar et l’arrivée de sa femme qui a accouché de jumeaux…

Ce roman repose sur l’ambiguïté de l’attitude d’Yves Pérec. Ce récit reflète la réalité des évènements tels qu'ils se sont passés. Les principaux faits d’arme sont exacts, notamment l’exfiltration des chefs jihadistes que je tiens de témoins présents sur place.

A ce jour Belmoktar court toujours...

N.B. J'ai lu il y a quelques temps un roman intitulé "Mort pour la Françafrique" publié chez Stock écrit par trois auteurs dont je tairais les noms. Je n'avais jamais rien lu d'aussi absurde sur les évènements qui ont suivi la chute de Mouammar Kadhafi. Il y a des auteurs heureux, publiés, même si c'est abracadabrantesque !  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoires extraordinaires
  • : chronique satirique du peuple du royaume de France.
  • Contact

Recherche

Liens