Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2020 3 18 /03 /mars /2020 14:04

Le 18 mars 2020.

Je ne suis pas mort. Pour vous en donner la preuve je vais vous parler d'un roman que j'ai terminé il y a quelques jours. 

Il s'agit du dernier roman de Pierre Lemaître. 

Ce dernier opus était présenté comme la dernière pièce d'une trilogie, après le magnifique AU REVOIR LA-HAUT et COULEUR de L'INCENDIE je m'attendais à la suite de la saga de la famille Péricourt dont j'ai suivi (avidement) les péripéties au cours de ces deux volumes et connaître le sort de l'attachant petit Paul et sa mère Madeleine. Et bien pas du tout !

L'on arrive en pleine débâcle consécutive à l'invasion des troupes allemandes en 1939. L'on notera à cette occasion l'impéritie des dirigeants français civils et militaires. Espérons que cela ne soit pas le cas face au Corona virus.

l'on accompagne durant cette fuite éperdue devant la menace nazie quelques personnages pathétiques dont Louise Belmont qui finira par... (lisez le livre) la très catholique Alice, l'escroc sympathique Désiré, le roublard Raoul etc... Tous ces personnages fuient vers le sud, au milieu de centaines de milliers de français hébétés, sous la mitraille impitoyable de l'aviation allemande.

A lire, même si la fin m'a paru convenue.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoires extraordinaires
  • : chronique satirique du peuple du royaume de France.
  • Contact

Recherche

Liens