Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 23:52

Lundi 7 novembre,

C'est une expression qui m'est venue à l'esprit quand, par le plus grand des hasards (juré) je suis tombé sur une scène de télé réalité, dont quelques esprits diaboliques abreuvent le vulgum pécus afin de divertir leur soirée plutôt que les voir se livrer à quelque lecture d'œuvres tendancieuses qui pourraient les inciter à réfléchir et par la même mettre en cause le traitement hypnotique que ces morticoles leur inoculent soir après soir.

Il s'agit d'une scène banale, elle se passe dans un salon où deux personnes âgée parlent d'un programme qu'ils viennent de voir. La femme se tourne vers son mari et lui demande, interloquée, si ce qu'ils ont vu ou entendu est vrai. Et le mari de répondre, outré, "s'ils le disent à la télé c'est forcément vrai"

Je suis resté quelques instants stupéfait par cette réponse spontanée d'une naïveté désarmante au point que je crus un moment que cette répartie était empreinte de malice et que ce brave homme se moquait de la crédulité de son épouse. Il n'en était rien. Elle le considéra un bref instant, désarmée, et tourna la tête vers l'écran du téléviseur.

Alors pourquoi cette métaphore "A rebrousse-poil" : Parce qu'il ne faut jamais prendre pour "argent comptant" ce que vous voyez ou entendez et sans cesse remettre en cause l'apparente vérité même si elle semble évidente.

Les individus qui font l'opinion sont bien souvent manipulés ou bien encore plus crédules que ceux qui boivent leurs paroles. Ils ont une fâcheuse tendance à caresser, les bêtes qu'ils pensent que nous sommes dans le sens du poil. D'où le titre de cet article.      

       

Une charretée de journalistes derrière le futur président sur son beau cheval blanc

Une charretée de journalistes derrière le futur président sur son beau cheval blanc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoires extraordinaires
  • : chronique satirique du peuple du royaume de France.
  • Contact

Recherche

Liens