Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 14:35
Christiane Taubira

Le vendredi 29 janvier 2016,

Elle est née sous le soleil de Cayenne, là où Seznec injustement condamné a purgé une peine à perpétuité au sinistre bagne.

C’est peut-être cette injustice, un signe du destin, qui conduira, cette femme, issue d’une fratrie de onze enfants, que le père abandonna, à la tête de la Justice d’un pays dont elle ne se sentait pas l’enfant. Ou est-ce l’empreinte des pas des esclaves venus d’Afrique laissant une trace indélébile sur le sable des plages de la Guyane, comme dans sa conscience, qui ont ouvert la voie menant à la place Vendôme.

Pour paraphraser Victor Hugo « ad augusta per angusta » (par des chemins escarpés pour atteindre des sommets) elle deviendra la Ministre de la justice du pays des droits de l’homme sans pour autant renier ses convictions. Convictions qui la pousseront à la démission. « Résister c’est aussi partir. »

Femme puissante, le cuir tanné par les épreuves, elle assumera pourtant sa loyauté envers un homme inconstant. Ce fut son chemin de Damas tout au long duquel elle affrontera les prêcheurs de haine, les médiocres qui ne lui pardonnent pas une érudition devant laquelle ils sont désarmés. Plutôt que les haïr elle les plaindra.

Gageons qu’elle nous régalera encore de sa verve et de quelques vers d’Aimé Cézaire qu’elle aimait lancer à la figure des ignorants.

Partager cet article
Repost0

commentaires